Voitures électriques françaises – Où en sommes-nous ?

Depuis le début du 21ième siècle, la tendance à l’électrique est en forte augmentation, et ce, pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, le pétrole est une denrée rare, qui ne durera pas à long terme. D’après un rapport de The Shift Project, le déclin du pétrole est attendu durant l’année 2030.

En plus d’être rare, le pétrole est cher, bien plus coûteux que l’électricité ; c’est pourquoi il est plus avantageux de recharger une voiture électrique que de faire le plein d’une voiture essence ou diesel.
Sans compter la flambée des prix du carburant que nous connaissons actuellement.

Pour finir sur les différents avantages, bien que tous n’aient pas été cités, la voiture électrique est moins polluante et donc meilleure pour l’environnement.

Comment nos constructeurs français s’en sortent sur ce domaine ?

Nous allons établie dans cet article une liste des véhicules français électriques, afin de faire le point sur le marché des voitures françaises.

Renault Zoé

Commençons par la plus connue de toutes, la Renault Zoé est commercialisée depuis 2012 en tant que citadine 100% électrique de la marque au losange. On la retrouve beaucoup sur nos routes de France car elle bénéficie d’un bon rapport qualité prix pour un véhicule tout électrique.

Renault Zoé – Batterie : 52 kWh (environ 395km)

Peugeot e-208

Passons à la concurrente de la Renault Zoé depuis 2019, la Peugeot e-208 est le modèle de nouvelle génération Peugeot, la citadine 100% électrique. Élue voiture de l’année en 2020, cette e-208 ouvre le pas à Peugeot pour fournir des véhicules électriques.

Peugeot e-208 – Batterie : 50 kWh (environ 340km)

Peugeot e-2008

Premier SUV électrique de la marque au Lion, la e-2008 de Peugeot est dotée des mêmes motorisations que la e-208. Avec le tout nouveau design de Peugeot, la e-2008 profite d’un style hors du commun, qui ravira la clientèle de Peugeot.

Peugeot e-2008 – Batterie : 50 kWh (environ 310km)

Renault Mégane e-Tech

Revenons dans le groupe Renault, avec la nouvelle Mégane e-Tech qui sortira au printemps 2022. La compacte de la marque change de style et passe en électrique !

Renault Mégane e-Tech – Batterie : 60 kWh (environ 470km)

DS3 Crossback e-Tense

Pour finir avec le groupe Stellantis, la marque DS propose l’un de ses modèles phares, la DS3 Crossback en 100% électrique.

DS3 Crossback e-Tense – Batterie : 50 kWh (environ 300km)

Un avenir radieux ?

On l’aura compris, les marques automobiles françaises font de plus en plus d’efforts pour proposer des véhicules 100% électriques à leur clientèle.

Dans une époque où l’écologie est un sujet de préoccupation majeur des français, nos constructeurs imaginent et commercialisent de plus en plus de modèles électriques afin de répondre à ses attentes.

Seul bémol actuellement, le prix d’achat d’un véhicule électrique est, malgré les aides de l’état, souvent plus élevé que celui d’un véhicule thermique. Espérons qu’avec le temps, les prix deviennent similaires afin de laisser un réel choix au consommateur français sur son utilisation de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *