La voiture électrique est la meilleure alternative pour remédier aux problèmes de pollution causés par les voitures thermiques. Cependant, il arrive souvent que les utilisateurs de voitures électriques aient à faire face à une panne d’énergie. Et pour les plus impatients, ce n’est pas toujours évident de trouver une borne de recharge en un temps record ou de patienter le temps de recharger le véhicule. Pour mieux affronter cette situation, découvrez 3 astuces qui vous aideront à vite recharger un véhicule électrique.
Trouver une bonne de recharge assez puissante
La première astuce pour accélérer la recharge d’une voiture électrique consiste à utiliser une borne assez puissante. Les bornes les plus performantes ont une capacité de recharge élevée. Ainsi, elles permettent aux utilisateurs de recharger leurs batteries de voiture électrique en un laps de temps. Si vous voulez recharger votre voiture en une trentaine de minutes, il faudra donc commencer par chercher où trouver les bornes de recharge ultra rapides.
Utiliser une application pour localiser les bornes
Un grand nombre d’applications ont vu le jour dans le but de permettre aux conducteurs de VE de localiser rapidement des bornes de recharge. En ayant recours à la meilleure application pour recharger un vehicule, le conducteur pourra très vite identifier le point de stationnement le plus proche. Ainsi, il ne perdra pas son temps à parcourir la ville dans le but de trouver une borne de recharge.
En général, une telle application met à la disposition des conducteurs, une carte de géolocalisation. Celle-ci indique l’emplacement de tous les points de charge situés dans le voisinage. Certaines applications renseignent aussi la position des bornes dans les autres pays de l’Europe. À titre indicatif, plus de 30 000 bornes et prises de recharges sont répertoriées sur le territoire de l’Hexagone pour faciliter la recharge des voitures électriques.
Se procurer une batterie portable
Pour anticiper vos pannes d’énergie, vous pouvez également vous munir d’une batterie externe. Une fois à court d’autonomie, vous remplacerez cette batterie portable par celle déchargée. Il s’agit d’une option qui permet de rouler sur plusieurs kilomètres, même dans les zones dépourvues de point de recharge.
Toutefois, il est nécessaire de s’assurer avant chaque voyage que la batterie de secours est totalement rechargée. Aussi, il faut noter que cette solution n’est pas toujours ce qui se fait de plus rapide en termes de changement. Cela dit, elle constitue une option non négligeable.