Présentée en 2017 et commercialisée depuis 2018, la nouvelle Alpine A110 a retrouvée ses lettres de noblesses. Dans le milieu automobile, elle a été très bien reçue : mélange entre nostalgie et technologies de pointe, elle a même été choisie par la gendarmerie en 2021 pour remplacer leurs véhicules d’interventions ; clin d’œil aux années 1960.
Un style unique
Cette petite berline deux places et très proche du sol a tout pour séduire ! Un look des plus reconnaissable, avec ces quatre feux à l’avant, et la couleur historique « Bleu Alpine » évidemment au catalogue.
Proposée en 3 versions : A110, A110 GT et A110 S, le modèle est disponible à partir de 59.500€ et 250cv.
Actuellement, l’Alpine A110 n’est proposée qu’avec une boite automatique, peut-être le seul bémol pour les férues de conduite en boite manuelle.
Cependant, de nouvelles versions devraient arriver en proposant cette fameuse boite manuelle.
Un engouement extraordinaire
Les acheteurs de cette nouvelle Alpine A110 en sont ravis !
Les plus : Une design moderne mais qui ne dénature pas avec l’A110 des années 60. Un bon châssis et une boîte EDC qui fonctionne bien avec les palettes au volant. Le fait que ce soit une vraie sportive française pour un budget abordable est également apprécié et donne une image positive de la France. Un joli son moteur, agréable à l’oreille même à bas régime, et qui reste économique (seulement 4 cylindres). Et pour finir, une qualité perçue à l’intérieur du véhicule qui semble bien finie.
Evidemment, quelques points négatifs sont à noter mais ils n’entachent pas l’enthousiasme pour cette auto.
Les moins : La voiture ne semble pas faite pour la piste car la boîte automatique limite le moteur au niveau du couple, il n’y a pas de boîte mécanique disponible pour le moment, le châssis semble un peu trop mou et donc manque de rigidité pour une conduite sportive ; mais cela n’enlève en rien son efficacité.
Malgré ses défauts, la nouvelle Alpine A110 semble avoir trouvé sa clientèle qui pourra valider l’engouement de son modèle face aux piétons souriants en se promenant dans nos rues de France.